Vous faites construire ou rénover une maison? Vous ne savez pas quel système de chauffage faire installer? Pompe à chaleur? Poêle? Panneaux solaires?
Pour économiser de l’énergie, pour réduire vos factures ou pour rejeter moins de dioxyde de carbone (CO2), vous envisagez l’installation d’un système de chauffage moderne. Le choix est assez vaste et il convient alors de se demander quelles sont vos priorités à courts, moyens et longs termes.
Chaque système a ses adeptes et ses détracteurs et la bonne solution réside surtout dans le choix qui devra être fait en prenant en compte plusieurs facteurs, comme la consommation, les prix, la situation géographique, etc.
Vous trouverez ci-dessous les informations sur les différents systèmes de chauffage.
1. Le chauffage solaire
Le chauffage solaire utilise le soleil comme source d’énergie. Pour cela, des capteurs solaires sont installés sur le toit. Les rayons lumineux se transforment en chaleur. Celle-ci chauffe et est transmise à l’eau contenue dans un réservoir, où elle transmet à son tour la chaleur pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, ou les deux, avant de retourner dans le capteur.
La taille et le nombre de capteurs et de réservoirs dépendent des besoins énergétiques de la maison. Un professionnel est en mesure de déterminer ces besoins avec précision.
Une des forces de cette source d’énergie, c’est qu’elle peut se combiner avec des modules photovoltaïques qui produisent de l’électricité. On dit alors qu’ils sont “aérovoltaïques” et la face exposée au soleil est chargée de produire l’électricité pendant que la partie “à l’ombre” emmagasine la chaleur avant de la diffuser dans la maison.
Le conseil :
Achetez les panneaux, les réservoirs et les éventuels équipements liés à la diffusion chez le même fabricant, car en étant parfaitement adaptés les uns aux autres, le rendement énergétique sera optimisé.
Les avantages :
L’énergie solaire est gratuite, inépuisable, silencieuse, ne rejette pas de CO2 et elle est disponible “presque” partout. Elle fait partie des énergies renouvelables incontournables.
Les inconvénients :
L’énergie solaire est dépendante de la météo et de la situation géographique. Pour une puissance de chauffage constante, l’énergie solaire thermique est souvent combinée avec d’autres types de chauffage comme les pompes à chaleur.
2. La pompe à chaleur
Les pompes à chaleur utilisent les calories contenues dans l’air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie) pour les diffuser sous forme de chaleur. Ceci à travers des modules de ventilation (pac air/air) ou par un réseau de chauffage à l’eau (pac air/eau ou eau/eau).
Comme les pompes à chaleur fonctionnent avec une température de base assez faible, elles conviennent mieux aux systèmes de chauffage ayant une grande surface, tels que les planchers chauffants ou les radiateurs conçus pour un fonctionnement à “basse température” (maximum 55°). Cela dit, il existe des pompes à chaleur “haute température” adaptées aux anciens radiateurs (65° minimum).
Les pompes à chaleur ont besoin d’être alimentées en électricité pour fonctionner. Elles sont donc, dans l’idéal, reliées à des installations photovoltaïques pour un impact environnemental aussi faible que possible.
Les avantages :
La chaleur contenue dans les calories de l’air ou du sol est gratuite. Elle demande, en outre, peu d’entretien et émet jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à un chauffage au gaz ou au fioul. Aussi, les pompes à chaleur modernes sont capables de chauffer les pièces, mais aussi de les rafraîchir en étant réversibles.
Les inconvénients :
Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent une grande surface de jardin et des travaux importants. Les pompes à chaleur aérothermiques peuvent générer des nuisances sonores et doivent être dégivrées électriquement lorsque les températures sont négatives.
3. Le poêle à granulés
Au lieu de brûler du pétrole ou du gaz pour produire de la chaleur, le poêle à granulés brûle des pellets. Ces derniers sont composés de résidus de bois et de sciure, c’est-à-dire de déchets de l’industrie du bois et de la sylviculture.
La combustion dans le poêle ne se fait pas entièrement sans rejeter du CO2. Cependant, cette quantité de CO2 émise se rapproche de la neutralité carbone. Pour un chauffage vraiment durable et écologique, il faut veiller à l’origine et à la transformation des granulés afin qu’ils proviennent d’un circuit court et respectant les labels (DIN+, NF, EN+, etc).
Les avantages :
Les pellets de bois sont moins chers que le fioul et le gaz si l’on considère leur rentabilité et qu’on omet volontairement la période de turbulence actuelle sur les marchés de l’énergie.
Au quotidien, les chauffages à pellets sont aussi confortables que leur pendant au fioul ou au gaz. L’alimentation des granulés vers le brûleur se fait automatiquement par une vis sans fin, ce qui leur permet de fonctionner plusieurs heures (même plusieurs jours), sans intervention humaine.
Les inconvénients :
Bien que la vis sans fin permette une alimentation “automatique”, le réservoir du poêle doit quand même être rechargé manuellement. Les granulés de bois nécessitent un stockage séparé, sec et assez volumineux en fonction de la surface à chauffer et des éventuelles anticipations de stockage.
La combustion des granulés de bois est quasiment neutre en termes de CO2, mais elle émet des particules fines (certes, moins importantes que pour le bois brut). Aussi, des frais de ramonages réguliers sont à prévoir.
4. Le poêle à bois
Un poêle à bois est alimenté par du combustible solide tout ce qu’il y a de plus élémentaire : du bois sous forme de bûche. Le principe de ventilation avec l’entrée de l’air frais par le bas et l’air chaud qui sort au-dessus par un phénomène de convection, fait que le bois brûle plus efficacement que dans une cheminée, augmentant ainsi son rendement.
Le bois, en tant que matière première renouvelable, est la plus ancienne source d’énergie (après le soleil bien sûr). Les bûches proviennent généralement de la sylviculture régionale (en circuit court) et sont donc considérées comme respectueuses de l’environnement. Il faut toutefois veiller à ce qu’elles ne proviennent pas de monocultures à croissance rapide créées pour la combustion, mais issues d’une sylviculture durable.
Les avantages :
Ce type de chauffage à la biomasse est très efficace et assure un rendement très élevé, supérieur à 90 %. Il est également possible de rajouter des bûches pendant le fonctionnement pour le prolonger ou augmenter son intensité. Le chauffage aux bûches fait partie des modes de chauffage les plus anciens et les plus fiables.
Les inconvénients :
Le feu doit être allumé et alimenté manuellement et surveillé avec un minimum d’attention pour éviter qu’il s’éteigne, sinon il faut reprendre le processus depuis le début. Le bois doit être aussi sec que possible et nécessite un abri de stockage conséquent. Autre inconvénient, le chauffage au bois rejette des particules fines dans l’atmosphère.
La complémentarité comme solution parfaite
Vous avez fait le tour des solutions de chauffage moderne en découvrant rapidement leur fonctionnement, ainsi que les forces et les faiblesses qui les caractérisent. Ce qu’il faut surtout retenir des différents types de chauffage présentés ici, c’est que, comme vous l’avez vu, ils ont tous un inconvénient plus ou moins “acceptable” au quotidien.
Ce qui pourrait vous amener à vous interroger sur les possibilités de complémentarité entre les différents chauffages pour “contourner” ou au moins réduire l’impact de ces inconvénients… Sachez que c’est possible et que c’est probablement le meilleur conseil que nous puissions vous donner !
Ainsi, une pompe à chaleur fonctionnera parfaitement en étant alimentée par des panneaux solaires, qui pourront, dans le cas de panneaux aérovoltaïques, diffuser également de la chaleur au sein du logement. Le constat vaut aussi pour les différents poêles, qui compléteront idéalement une installation solaire ou une pompe à chaleur en apportant un surplus de chauffage bienvenu par période de grand froid.
Enfin, le fait de pouvoir réduire la dépendance à une seule source de chauffage est une excellente idée, et si vous envisagez un projet de ce type, n’hésitez pas à nous contacter!