Vous voulez trouver un mode de chauffage pour faire des économies d’énergies ? Vous ne connaissez pas bien les poêles ?
Laissez nous vous guider !
Les poêles sont l’une des plus grandes tendances du moment dans le domaine du chauffage domestique. Désormais, il est clair que le poêle est clairement l’une des solutions de chauffage alternatives les plus fiables, qui vous permettront de faire des économies sur le moyen terme et sur le long terme.
En termes de fonctionnalité, mais aussi d’esthétique, les poêles sont de plus en plus intéressantes, surtout face au contexte énergétique actuel. La technologie et les innovations de ces machines les rendent toujours plus performantes, et c’est en partie pour ça que l’achat d’un poêle est intéressant. Mais c’est loin d’être les seules raisons d’investir dans un poêle.
Voici un aperçu des 8 raisons d’investir dans un poêle en 2023 :
- L’économie
- L’écologie
- Le rendement
- L’esthétique
- La facilité d’entretien
- Le confort
- La sécurité
- La technologie
Rentrons maintenant dans le détail de ces 8 raisons d’investir dans un poêle en 2023 !
1. Un chauffage confortable
Forcément, lorsque nous pensons poêle, nous pensons chaleur. La chaleur dégagée par les poêles à tendance à être très puissante. Mais ce n’est pas tout : en fait, cette chaleur est bien souvent modérée et douce tout en étant bénéfique pour votre maison car elle chassera l’humidité.
C’est une chaleur confortable, qui permet de chauffer de façon croissante le foyer, sans être trop intense.
Sur d’autres appareils comme les poêles a granulés, il existe certains modules technologiques qui permettent même de chauffer des pièces distinctes à des températures différentes ! Ou bien tout simplement la possibilité de canaliser la chaleur pour l’envoyer dans des pièces plus éloignées.
Le poêle peut donc dégager de la chaleur de deux manières, soit par convection et rayonnement, soit par ventilation et canalisation.
Les poêles à bois fonctionnent majoritairement de façon rayonnante, et réchauffent rapidement les zones grâce a la chaleur douce et enveloppante que produit par convection le poele a travais la fonte/acier et à travers la vitre. Tandisque les poeles a granulés permettent de réguler plus facilement la chaleur produites et la transmettent à la fois par convection et par ventilation/canalisation
Regul temp sur granules et
bois chaleur douce et enveloppantes
Finalement, cela permet de chauffer dans toutes les directions en simultané.
2. Un moyen écologique de se chauffer
Si l’énergie électrique est intéressante à bien de nombreux égards, il est aussi vrai que c’est une énergie assez peu renouvelable… Mais son problème principal reste le prix. Par contre, lorsque nous parlons des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul, ces énergies sont extrêmement polluantes, et elles ne se renouvellent pas naturellement.
Ce qui commence à poser un sérieux problème. Le bois est un moyen écologique de se chauffer, puisqu’il est neutre en carbone, donc pendant sa combustion, il ne dégage que tres peu de dioxyde de carbone comparé aux autres modes de chauffage. Surtout avec nos appareils soumis aux normes 2023 flamme.
Plus de bois en France qu’en 1850 (7m ha) contre 18m ha en (2020)
Cette logique vient du fait que les arbres dans la nature absorbent le dioxyde carbone, ce qui fait que leur cycle de vie est, in fine, neutre et équilibré, à l’inverse des matières fossiles.
3. Une façon de se chauffer économique
Encore une bonne raison d’investir dans un poêle en 2023 : les économies ! C’est probablement l’une des raisons qui vous intéressera le plus d’ailleurs. En fait, le prix des combustibles des poêles (bois, bois compacté, granulés ou pellets) est moins coûteux que les autres énergies comme le gaz, l’électricité ou le pétrole.
Ainsi, chauffer au bois les grandes zones de sa maison, c’est un moyen de baisser la facture énergétique annuelle efficacement.
Graphique sur les cout de chauffage comme sur la page bois.
4. Un rendement incroyable
L’une des choses qui fait que les poêles sont une solution de chauffage ultra-performante et intéressante, c’est clairement leur rendement. En fait, même si ce nombre varie en fonction des matériaux du poêle, il est généralement très élevé.
L’acier et la fonte sont deux matériaux qui répartissent et absorbent la chaleur de façon différente, donc l’armature de votre poêle va être un indicateur important du rendement de votre poêle.
Cependant, en règle générale, les poêles a granulés peuvent atteindre jusqu’à 95 % de rendement, et tournent autour des 80 % de rendement pour les poele a bois en termes d’énergie générée par rapport à l’énergie consommée. Concrètement, sur toute votre consommation, vous ne perdrez que 5 à 20 % de vos combustibles dans le processus de chauffage.
Ce qui signifie que 80 à 95 % de vos combustibles serviront à chauffer votre foyer. Cette efficacité passe quand même par certains éléments de constructions : l’installation d’un conduit d’évacuation de fumée, et la mise en place du poêle dans une pièce adaptée.
Mais ce rendement vous permettra de vous chauffer vraiment efficacement grâce aux poêles.
Alt-text : Chauffage-Puissant-Confortable-Poêle
5. Un entretien simple
Il est vrai que l’entretien d’une telle machine peut paraître relativement difficile et complexe, au vu de la taille et du mécanisme de ces machines. Mais en réalité, il est vraiment très simple d’entretenir son poêle.
Ces machines sont pourvues d’équipements faciles à entretenir, comme les tuyaux et les pompes, qui sont très larges et ne nécessitent pas beaucoup de main d’œuvre. Globalement, vous devrez simplement procéder à 2 ramonages annuels et à des nettoyages de cendres réguliers.
Bon à savoir : il existe même des poêles qui régulent leur réservoir à cendre. Ces derniers peuvent donc se vider automatiquement.
6. Un design attrayant
Les poêles à bois et poêles à pellets peuvent avoir de nombreux designs différents. Il existe des modèles vraiment beaux, qui ajoutent un véritable cachet à votre intérieur, selon l’assortiment et la compatibilité entre le style de poêle et le style de la décoration intérieure.
Placez un poêle dans une pièce va immédiatement transformer cette pièce, et la mettre en valeur en lui conférant beaucoup plus de prestige, de charme et d’élégance. Les poêles modernes sont disponibles sous de nombreuses tailles, finitions, coloris et matières différentes… Vous avez l’embarras du choix.
De même, vous trouverez assez facilement des poêles ronds par exemple, qui accentuent l’effet design de votre pièce, mais qui permettent aussi d’avoir une vision panoramique de votre foyer de combustion.
Certains poêles sont également suspendus, ce qui fait qu’ils sont intégrables dans à peu près n’importe quelle pièce. Ils peuvent être ronds, carrés, plats, bombés, etc.
7. Un chauffage sécurisé
Un point qui est très peu souvent abordé, c’est la sécurité. En fait, les poêles sont un moyen de chauffage qui ne comporte que très peu de risques comparé au chauffage au gaz par exemple, où il convient de manipuler les bonbonnes avec une extrême précaution.
Avec 2 ramonages annuels, vous vous assurez de rester en toute sécurité, et de diminuer les risques de départs de feu ou d’encombrement au niveau du conduit. En plus de ça, les poêles sont garantis de fonctionner même pendant les coupures de courant : ils sont une source de chaleur autonome.
8. Une technologie toujours en progrès
Lorsque nous pensons aux poêles, nous avons parfois une image en tête : celle des vieilles cheminées traditionnelles, qui s’encrassent rapidement, sont couvertes de suies, crachent une fumée épaisse et noire, et qui sont difficiles à entretenir.
Rien n’est plus faux pour les poêles actuels. Ils sont de plus en plus compacts, performants, et rejettent de moins en moins de fumées ou de résidus. En plus de ça, leur technologie
Rt2028
est de plus en plus efficace, et elle permet notamment d’améliorer le rendement énergétique, la performance et le confort de chaleur.
Mais ce n’est pas tout : de nombreux poêles à pellets sont quasiment autonomes. Grâce à certains dispositifs technologiques, comme le décendrage automatique, ou avec des applications de contrôle à distance via mobile.
Tout ce qu’il faut pour ne pas vous embêter à régler à la main votre machine de chauffage !
Alt-text : Poêle-Design-2023
Investir dans un poêle en 2023 : une bonne idée
Nous avons fait le tour des 8 raisons d’investir dans un poêle en 2023. Vous savez désormais quels sont les arguments principaux en faveur de l’acquisition d’un poêle. Si ce sont des machines qui sont assez coûteuses en général, elles sont très efficaces, et compensent ce prix grâce à leur rentabilité en termes d’économie d’énergie.
>>> Si vous êtes intéressé par l’achat d’un poêle, rendez-vous ici pour nous contacter, et nous faire part de votre projet !